Nos références

Nos réalisations

Animation du “Défi 0 déchet” de Nantes Métropole
Avec Ecopole, l’association Les Boîtes Vertes anime l’opération “Défi 0 déchet” lancé par Nantes Métropole.
Entre les mois de janvier et avril, 80 familles du territoire, réparties en 10 équipes, participent au défi qui consiste à montrer qu’en appliquant quelques gestes quotidiens, nous pouvons tous réduire facilement nos déchets.

Des temps forts mensuels réunissent l’ensemble des participants pour faire le point sur leurs résultats. Nous proposons à ces occasions des ateliers et formations pour les aider dans leur démarche de réduction des déchets (formation au compostage / lombricompostage, faire soi-même ses produits d’entretien, …).

 

 En 2015 :

 

Réalisation du “guide de la vente directe à Couëron” :
Capture d’écran 2015-09-29 à 12.39.16Avec les centres socio-culturels, l’Union des Centres, et la ville de Couëron : réalisation d’une carte présentant 14 lieu de production en vente directe sur le territoire de Couëron.
Les élève d’une classe de 6ème du collège Paul Langevin ont participé en collectant une partie des informations auprès des producteurs.
Ce projet réunis plusieurs objectifs : faire découvrir la production locale en circuit court, aider les producteurs à valoriser leur travail, aider les habitant à trouver des produits sains et locaux.

La carte est disponible dans les lieux d’accueil publics de la ville de Couëron, et également téléchargeable ici.

 

Manoscience :
Animation sur les ressources vitales, à la Mano à Nantes Nord à l’occasion de Manoscience le 7 octobre.

 

Création du parcours “Les scientifiques à Nantes” :
intro picA l’occasion de la Fête d la science (du 6 au 11 octobre), une stagiaire a réalisé un parcours qui fait découvrir l’histoire des personnalités scientifiques dans le quartier Graslin à Nantes.
Des scientifiques ont donné leur nom à des rues de la ville de Nantes. Le jeu de piste est disponible sur smartphone avec l’application Baludik.

 

Les journées du Patrimoine :
Le 19 septembre : Présentation du parcours “Les Visites singulières” conçu par LOLAB et transposé sur l’application Baludik à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Le parcours a été présenté aux visiteurs du quartier du Breil. Il présente des oeuvres fictives imaginées dans différents endroits du quartier.

 

Création du parcours Baludik “Les Renaudières” et “Ruisseau des Sourdes” :7-indice
Dans le cadre du projet de réseau de parcours du bassin versant de l’Erdre en copilotage avec l’EDENN et soutenu par le département de Loire-Atlantique.
Ces deux parcours ont été réalisés en partenariat avec la ville de Carquefou, l’EDENN, Bretagne Vivante et la Fédération des amis de l’Erdre , avec le soutien de la ville de Nantes et du département de Loire Atlantique.
Les Renaudières : pour découvrir le site des Renaudières, le vignoble et les bords de l’Erdre.

Le Ruisseau des Sourdes : Au Nord de Nantes, à Port Boyer, découvrez les abords de l’Erdre et comment la nature cohabite avec la ville.

 

Nantes se dévoile : le 25 avril
Accompagnement d’une visite du quartier des Dervallières à Nantes en utilisant le parcours Baludik “3-4-0 – Plus que des numéros, une histoire”.
Nantes se dévoile est organisé par l’association Les Greeters de Nantes et invite les habitants à découvrir ou redécouvrir différents quartiers au cours d’une visite réalisée par un habitant ou un intervenant du quartier.

 

Participation au Forum des sciences et des technologies le 2 avril 2015 :
Animation d’un atelier sur la géolocalisation pour des élèves de collège et d’élémentaire.

 

Création du parcours Baludik “3-4-0 – Plus que des numéros, une histoire” :
Un projet dans le quartier des Dervallières, où des jeunes ont voulu valoriser leur quartier en construisant un jeu de piste accessible sur l’application smartphone Baludik.

Découvrez les lieux symboliques des Dervallières, son histoire et ses acteurs dans ce jeu de piste entièrement conçu par un groupe de 8 jeunes.

Ce projet est mené en partenariat avec le SEQUIOA – Pôle science et environnement de la ville de Nantes, le pôle informatique DClic, Babel 44 et le soutien de Nantes Métropole et de la Préfecture de Loire Atlantique.

En 2014 :

Atelier Baludik lors de la Fête de la science, du 13 au 17 octobre 2014 :

Programme FdS2014En partenariat avec le SEQUOIA – Pôle science et environnement de la ville de Nantes, nous avons proposé au public de construire un parcours Baludik.

Recherche d’informations, localisation, retouches photos, scénarisation du jeu de piste, … Les participants se sont essayés avec succès à la construction du parcours “SMARTPLANTES” mis en ligne à cette occasion.

Ce type d’atelier sera renouvelé dans le cadre de l’expérimentation de la démarche participative dans le quartier.

 

Festival des Projets à la Fabrique des Dervallières le 11 octobre 2014 : 

Festivalprojets14360Nous étions présents au Festival des Projets pour y présenter la démarche participative de co-construction de parcours pour valoriser le quartier par ses habitants.

 

 

Malle pédagogique “Géolocalisation” à Manoscience” le 8 octobre 2014 :

Ateliers, démonstrations et sensibilisations aux sciences sur la thématique des plantes. Avec la malle “Géolocalisation”, nous avons invité les habitants de Nantes Nord à se repérer sur une carte ou un plan avant positionner un point et de s’exprimer à propos des plantes et arbres du quartier dans un parcours Baludik créé pour l’occasion.

 

La médiation numérique au Forum des métiers “Place O Gestes” 2014 :

PlaceOGestesNous avons présenté un aspects des métiers de la médiation numérique sur cette manifestation accueillant plus de 4 000 lycéens de la région. Nous avons invité les jeunes à créer un point dans un parcours mis en ligne pour cette occasion.

 

Atelier Baludik à l’occasion de “Un dimanche au bord de l’eau” :

nantes-île-de-versailles-un-dimanche-au-bord-de-leauLa manifestation du 28 septembre a été l’occasion de présenter la malle pédagogique “Géolocalisation” ainsi que les différents parcours réalisés avec nos partenaires.

Parallèlement, nous étions également présent à Alternatiba, notamment pour échanger avec le public sur un projet commun avec l’association Les Cré’Alters.

 

Parcours Baludik “Au fil de l’Erdre” : 

Photo indiceA l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine 2014, nous avons créé le parcours “Au fil de l’Erdre” avec la Direction Patrimoine et Archéologie de la Ville de Nantes, Bretagne vivantes et la Fédération des Amis de l’Erdre.

Entre les 50 Otages et le Pont de la Motte-Rouge en passant par l’Île de Versailles, cette balade vous fera découvrir des archives, des images sur la faune locale et les histoires de l’Erdre en partie nantaise?

Parcours Baludik dans le quartier des Dervallières à Nantes :

bassinBiodiversité, histoire du quartier et initiatives locales vous sont dévoilées dans cette balade qui servira de support à la mise en place d’une démarche participative. Ce projet est réalisé en partenariat avec le SEQUOIA, le Pôle informatique D’Clic, Babel 44, Les Petits Débrouillards, Bretagne Vivante, le collectif Dérive, …

 

Parcours Baludik sur la ZAC Ouest Centre Ville de Couëron : coueron aquarelle1040700

Un parcours Baludik a été construit en partenariat avec l’Amicale Laïque de Couëron Centre et l’association Bretagne Vivante, sur un ancien bocage récemment transformé en zone d’habitation. Ce parcours fut inauguré le 28 juin.

 

Atelier Baludik à Exposcience :

IMG_20140426_155617916Du 24 au 26 avril, l’équipe des Boîtes Vertes était présente sous les Nefs des Machines à Nantes,  à l’occasion d’Exposcience. Nous y avons présenté en avant première l’application mobile Baludik et le tout premier parcours, ainsi que la malle pédagogique “Gélolocalisation”.

 

 

Création de l’application Baludik :BALUDIK

Baludik est une application gratuite pour smartphone (iOs et Androïd) qui propose des balades sous forme de jeu de piste, dont l’objectif est de s’adresser à un public le plus large possible, pour valoriser les patrimoines (au sens très large) de manière ludique.

Le premier parcours, sur le Parc des Chantiers à Nantes,  a été réalisé avec la Maison des Hommes et des Techniques, les Machines de l’Île, la SAMOA, le GIP Loire-Estuaire et la Fédération départementale de pêche. Il a été mis en ligne à l’occasion du lancement de l’application le 24 avril 20014.

Plus d’information sur notre page.

 

 Opération Familles-témoins à Nantes Nord :

anti-gaspillageEntre les mois d’avril et juin, Les Boîtes Vertes ont été missionnées par la Direction Déchets de Nantes Métropole pour recruter et accompagner des familles de Nantes Nord dans le cadre d’une étude nationale menée par l’ADEME.

Cette étude de caractérisation des déchets alimentaires des ménages s’est déroulée pendant 5 semaines réparties en 2 phases.

Toutes les informations sur notre page.

 

transition_positiveLancement de “Transition Positive” :

Le 27 février, nous étions présents au lancement de “Transition Positive”. Les associations Open Odyssey et Colleporterre, l’école SciencesCom et l’ADEME ont invité une centained’étudiants à endosser le rôle de colporteurs de bonnes nouvelles. Leur objectif : mettre en avant des pratiques innovantes dans le domaine de l’alimentation.

Toutes les informations sur le site de Transition Positive !

 

 En 2013 :

gpsorpan

“Un autre regard sur la Chézine” :
Le 8 octobre 2013, dans le cadre des sorties proposées par l’ORPAN et de la fête de la science en partenariat avec le SEQUOIA – Ville de Nantes, nous avons conçu et animé un parcours pédagogique guidé par GPS dans le parc des Dervallières.

Cette sortie a permis de sensibiliser 14 personnes aux technologies de géolocalisation au cours d’une découverte du patrimoine local.

 

 

coueron en fete

Construction de voitures à réaction :
A l’occasion de “Couëron en Fête”, Les Boîtes Vertes ont animé un stand de culture scientifique sur le thème du réemploi.caroule150
Plus de 300 véhicules à réaction ont été construits, environ 1000 personnes ont visité notre stand.

 

 

 

Circuit de découverte du jardin pédagogique de l’Ecole du Baut (Nantes Nord) :

FLYER BAUT

 

Dans le cadre de la Green-week (juin 2013), en partenariat avec le SEQUOIA, nous avons réalisé un parcours sensoriel d’orientation utilisant un GPS, une boussole et un topofil.

 

 

Jeu des chaises (sensibilisation à la solidarité internationale) :

consomattitudeEn lien avec l’exposition “Consom’attitudes” de l’ADEME à la Manufacture (Nantes), nous avons animé un jeu de mise en situation sur les déséquilibres planétaires (population, richesse, énergie et empreinte écologique).

 

 

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations

Inscrivez simplement votre adresse e-mail.
Vous recevrez ainsi les actualités de l\'association Les Boîtes Vertes

Votre adresse a bien été enregistrée